Pour l’Amour du Fil 2017 – Concours Boho-Indie

Cette année, le thème du traditionnel concours organisé par Quiltmania dans le cadre du salon « Pour l’Amour du Fil » était « Boho-Indie » : la route de l’Inde, les voyages, la bohème, les couleurs… J’ai plongé dans mes boîtes à trésors, mon armoire à tissus et -comme je le pensais-, j’avais plus qu’il ne m’en fallait de matières à broder, d’étoffes diverses, de rubans plus kitsch les uns que les autres…

Très accaparée par la préparation des expositions à venir et de tout ce qui tourne autour, je risquais, si je n’avais pas un « fil à la patte », de laisser la broderie de côté pendant bien trop longtemps (je me connais !). Alors j’ai décidé de participer.

Je vous avais montré un petit échantillon en cours ICI et le voici au salon avec sa cocarde 😉 !

Je l’ai appelé « Elephant’s Dream ».

P1220452

Il y a eu cette année de très nombreuses participantes et je n’ai pas toujours compris les choix du Jury. Comme souvent, des créations que j’ai beaucoup aimées n’ont pas été primées, comme la très belle pièce de Fabienne. C’est une grande question : qu’est-ce qui motive les choix ? Ici, les -souvent très beaux- travaux de patchwork ont manifestement été préférés aux ouvrages brodés et peut-être aussi (même si ce n’était pas toujours le cas) les ouvrages qui répondaient au thème, ou au moins évoquaient l’Inde.

Voici le 1er prix
(ma photo ne rend malheureusement pas hommage aux couleurs,
c’était difficile avec les éclairages)

Pour l'Amour du Fil 2017 - Concours Boho-Indie

Pour ma part je me suis attachée (parce que j’aime bien ce genre de défi) à coller au mieux avec les différents aspects du thème.

Pour le fond j’ai choisi des tissus précieux aux couleurs vives : une soie rose indien (que j’ai souvent utilisée en doublure ; il ne m’en reste plus que des lambeaux…)  et un beau velours jaune (merci Claire), à droite une bande de tissus chamarrés et puis des rubans indiens brodés ou perlés. Achetés il y a des années, je ne pensais pas les utiliser un jour ; et pourtant si, ils attendaient leur heure…

L’éléphant, un des animaux sacrés en Inde,

Pour l'Amour du Fil - Concours Boho-Indie

Pour l'Amour du Fil 2017 - Concours Boho-Indie

les miroirs shishas, les paisleys rebrodés
et aussi le napperon au crochet pour le côté bohème,

Pour l'Amour du Fil 2017 - Concours Boho-Indie

Pour l'Amour du fil 2017 - Concours Boho-Indie

le hippie trail, le chemin de Katmandou représenté par le mythique Combi Volkswagen, « l’oeil de l’âme » sur le front et des yeux disséminés un peu partout (parce que j’aime !), et les fleurs du « Flower Power » dans les cheveux de mes personnages babas-cool… La porte du Palais du Maharadja a été récupérée sur un vieux patchwork indien.

Pour l'Amour du fil 2017 - Concours Boho-Indie

J’ai terminé par un matelassage inspiré des tatouages au henné sur les mains des indiennes.

Pour l'Amour du Fil 2017 - Concours Boho-Indie

Finalement je suis ravie : ça m’a amusée de participer et mon ouvrage a plu…
A l’année prochaine peut-être !

17 réponses

  1. Henriette Frat

    J’y étais et j’ai vu cette magnifique expo je ne suis pas en accord avec le premier prix mais ça n’engage que moi , j’ai beaucoup aimé le tien
    bises
    Henriette

    Aimé par 1 personne

  2. Heureuse que ton Elephant’s dream ait été primé ! Enorme travail de composition et de broderie, bravo Marianne. Mon coup de coeur ? L’invitation au voyage, de Fabienne Chabrolin…non primé!

    Aimé par 1 personne

  3. coeurdefreesia

    Je suis comme toi un peu perplexe sur le choix des prix. Que dire de l’autel réalisé par Stéphanie Cayphas ? Non primé et pourtant sublime… Bravo en tout cas pour ta réalisation et ta récompense. Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Monika38-29

    J’ai vu toutes les créations exposées sur un blog ; celle-ci m’avait interpellée et les figurines m’avaient fait penser à toi , le combi aussi ….et j’aime beaucoup les broderies fleurs !
    Bravo Marianne,tu mérites bien le prix !!

    J'aime

  5. Je suis entièrement d’accord pour l’oubli du superbe quilt de Fabienne, il était complètement dans le thème et si beau !… Bravo à toi et toutes les participantes !
    A vrai dire, je n’aimerais pas du tout faire partie d’un jury… Il y a tant de belles réussites que les mettre dans un ordre de préférence me semble impossible.

    J'aime

  6. Et bien moi, je l’aime beaucoup, ton patch brodé : vivifiant, tonique, très Boho-Indie ! Et tant pis si le mien est passé à côté : c’est le jeu !!! Je n’avais pas eu le temps de me balader dans ton blog depuis un certain temps (sur tous les blogs, à vrai dire), et je suis très heureuse de voir des détails de ta création !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s