Je vous avais annoncé ICI que je partais dans la jolie région de Toulouse pour deux jours de stage avec Sara Lechner et j’avais l’intention de terminer le travail commencé sous sa houlette avant de vous en parler. C’était sans compter avec les températures que nous avons eu par ici ces dernières semaines ; à la simple idée de manipuler de la laine je me liquéfiais !
Alors il va falloir attendre des jours plus frais pour terminer mon carnet dodu et douillet
et mon mini-tableau « Les âmes du purgatoire » -dixit Sara- !
Je n’y avais pas pensé, mais pourquoi pas ? Du coup j’en ai rajouté avec les flammes…
A suivre !
Un vrai régal ces deux journées passés avec Sara en compagnie de Marie-Pierre, Rita, Marie-Christine ; j’ai été enchantée de faire votre connaissance Mesdames, et aussi Elena et Anne que j’ai retrouvées avec grand plaisir.
Vous le savez certainement, le feutrage à sec consiste à picoter des fibres de laine avec des aiguilles spéciales munies d’éperons qui vont permettre aux fibres de s’amalgamer entre-elles.
Mais Sara était venue avec une « arme » fabuleuse que je ne connaissais pas : une machine à feutrer appelée aussi puncheuse ou embellisher. Pour cette machine nul besoin de fil, ce sont plusieurs aiguilles (ici 5) qui vont piquer les fibres de laine ou autre pour créer un nouveau tissu ou incruster des éléments décoratifs (ruban, voile, gaze, soie, tout ce qu’on veut en fait…). Il suffit de laisser aller son imagination et… d’acquérir la technique pour ne pas casser les aiguilles.
Voici Sara en pleine démonstration. Vous noterez que certaines ne perdent pas de temps et continuent à « picoter » à la main pendant les explications !
J’avoue avoir craqué (je ne suis pas la seule !) et je me suis offerte ce nouveau jouet ; bon, c’est Noël en été, mais quand on y a goûté on n’imagine pas de s’en passer 😉 ! J’espère que je saurai en tirer parti et trouver des idées pour de futures réalisations…
Je vous laisse avec quelques créations de Sara. Sachez qu’elle a décidé d’animer régulièrement des stages en France, particulièrement à Salles dans le Lot et Garonne. Tous les renseignements sont dans son blog.
Quelle belle idée Marie-Pierre d’avoir organisé ce stage ! Merci encore !
1 Sonja Mercredi 13 Juillet à 12:56
Si tu as une Bernina, tu peux acheter le pied à part ;)Quand je m’étais inscrite à son SAL, j’avais hésité à l’acheter… finalement, je n’ai plus vu le temps passé et je n’ai jamais commencer… J’aime beaucoup ce que vous avez toutes fait! Chez Pause Couleur aussi 🙂
Répondre
FilFollet Mercredi 13 Juillet à 13:00
Oui, je sais qu’on peut adapter un pied spécial sur certaines machines à coudre. Mais Sara nous l’a déconseillé, les fibres de laine encrassant fortement la MAC…
2 mip Mercredi 13 Juillet à 14:14
Moi aussi, je continue à « picoter »… avec la machine;. c’est vraiment un régal…..de gros bisous, mIP
3 AnneC Mercredi 13 Juillet à 14:31
Ah, ah !! Cette photo où je picote en suivant la démonstration !!…clown Merci Marianne, tes explications sont vraiment parfaites…Passe un bel été, le plus frais possible !
4 Miss T Jeudi 14 Juillet à 07:32
Ca donne des envies et des idées… Bon picotage!
5 miyon Vendredi 15 Juillet à 08:35
c’est toujours chouette d’apprendre des nouvelles techniques, et c’est vrai que le résultat en vaut la peine, félicitations
6 Brin de fil Vendredi 15 Juillet à 11:05
Merci pour ce partage : excellent reportage grâce à Anne et Toi !!!
bravo pour vos réalisations , bon picotage si « les Suds » t’en laissent le temps .
7 coeur de freesia Samedi 16 Juillet à 23:13
Pareil ici : il fait trop chaud, et la machine est restée dans sa housse, bien à l’abri ^^.
Vivement un peu plus de fraîcheur !
J'aimeJ'aime