Ça y est, moi aussi je l’ai !!! Et depuis que je l’ai reçu, je ne le lâche plus !
J’ai attrapé la Centidémania toute seule, comme une grande, pendant mon adolescence. La maladie m’a suivie pendant toutes mes années de jeune maman. Ah, les robes amples à fleurs ou à volants, les pulls « chef-d’oeuvre » (que je serais incapable de refaire aujourd’hui), la layette aux couleurs vives, l’ambiance toute neuve de liberté, de convivialité, de créativité qui se dégageait de ces pages, la magie des numéros de Noël !…
Une année, j’ai même participé à un petit concours : j’ai photographié ma fille, vêtue d’un modèle de la revue, une jupe salopette avec une magnifique fraise en guise de plastron.
Je m’étais bien amusée à la faire et ma fille était ravie. J’ai envoyé la photo à la rédaction et j’ai gagné un an d’abonnement ! Quel plaisir de recevoir ma revue culte chaque mois, et gratuitement en plus ! L’abonnement, bien sûr, a été reconduit pendant des années.
Ma belle collection, qui me suivait à travers mes nombreux déménagements (j’ai toujours eu la bougeotte) s’est hélas « envolée » un jour mauvais de changement de vie et j’en ai gardé une grande nostalgie pendant des années. Je me suis abonnée au blog des Centidéalistes dès que j’en ai eu connaissance et je jubile quand un article évoque un modèle que j’ai fait en son temps, ou dont j’ai rêvé mais que je n’ai pas osé faire…
Et puis un jour, il y a 2 ou 3 ans, sur un stand de puces des couturières, j’ai vu des numéros de mon magazine culte en vente. Et là, j’ai écouté ma folie : j’ai raflé tout un plein carton !
Depuis, je complète ma collection de temps en temps ! J’ai retrouvé le numéro avec la photo de ma fille ! Elle a bien ri, ma grande et belle jeune femme d’aujourd’hui en se revoyant…
Quel bonheur ce livre rétrospective, quelle émotion !
Allez, je retourne en prendre une petite dose !!!
1 AnneC Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:15
Ton post respire l’air frais et fou de cette époque ! …Merci pour le joli récit et l’adorable sourire de Melle Fraise …Ah mais, c’est que tu nous donnes envie de l’acheter ce fameux bouquin ! 🙂
Répondre
FilFollet Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:21
Bah, mon point de vue est forcément partial ! Marie-Claude Treglia, l’auteure, replace très bien ce magazine dans son époque, elle décrit les coulisses, raconte les anecdotes liées à la fabrication de la revue, parle d’un temps que les moins de 20 ans… son livre est intéressant pour ça aussi. J’aimerais beaucoup avoir l’avis des jeunes femmes de 2015 ! L’offre aujourd’hui pour les loisirs créatifs est énorme par rapport aux années 70/80, le fait main est revenu en force mais pas pour les mêmes raisons et puis il y a les forums, les salons, les réseaux sociaux…
2 Brin de fil Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:50
100 idées ,toute une époque !!! et tu me fais découvrir le blog et le bouquin ,t’es géniale !
Répondre
FilFollet Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:07
Carrément !!! 🙂
3 Chris Jeudi 29 Octobre 2015 à 07:47
Le magazine qui m’a fait débuter dans la couture et autres activités !
Répondre
FilFollet Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:43
Eh oui ! En as-tu gardé des exemplaires ?
4 Cocottes et Fil Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:13
Et bien moi, je n’ai pas connu ce magazine !!!
Répondre
FilFollet Jeudi 29 Octobre 2015 à 09:50
Trop jeune ? 😉
5 Nénette Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:54
Cent idées… on le guettait chez le marchand de journaux, c’était un lien entre mère et filles aussi chez nous… on peut dire qu’il a ouvert la porte de la créativité à une génération un peu trop cadrée par une éducation … stricte
Merci pour ton article et la photo de « Miss Fraise » 😉
Répondre
FilFollet Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:41
Merci de ton passage Nénette ! Une petite précision : la photo de la demoiselle à la fraise n’est pas celle de ma fille, c’est celle qui accompagnait le modèle dans le magazine.
J'aimeJ'aime