Les jardins d’Albert Kahn

aybrwjjqpr11cqctyybt6iqqvns300x228

Lors de mon dernier séjour à Paris, j’ai pris le métro, ligne 10, jusqu’à Boulogne-Pont de Saint Cloud pour aller découvrir le musée et les jardins d’Albert Kahn.

Né en 1860 dans une famille modeste, Albert Kahn connut une ascension sociale fulgurante grâce à ses talents pour les études d’abord et pour la finance ensuite. En quelques années, de 1889 à 1893, il bâtit une fortune en spéculant sur les mines d’or et de diamants d’Afrique du Sud et dès lors, consacra sa vie à la philanthropie.

Précurseur soucieux de favoriser la compréhension entre les peuples, la mémoire des diverses cultures et la coopération internationale, il crée de nombreuses institutions et des bourses de voyage, qui permettent à des étudiants et voyageurs de découvrir les réalités ailleurs que dans les livres, d’échanger leurs impressions et de transmettre leurs expériences. On trouve au musée de nombreuses photos et des films (les tout premiers) qui retracent la vie dans différentes civilisations. Etudier la vie pour la préserver, c’est aussi le but du laboratoire de biologie qu’il installe à Boulogne sur Seine dans une propriété qu’il agrandit petit-à-petit en achetant les terrains autour de sa maison.

A partir de 1894, il fait aménager le jardin de sa maison grâce à une description très précise. Il se consacrera ensuite à sa passion pour l’art des jardins en créant un véritables parc à scènes au fur-et-à-mesure de l’achat des différentes parcelles. 

Lorsque, à la suite du krach de 1930 Albert Kahn se retrouve ruiné, son domaine est mis en vente et -heureusement pour nous- le département des Hauts-de-Seine se porte acquéreur. Depuis maintenant 20 ans, le Conseil Général a lancé des travaux de réhabilitation de ce site exceptionnel.

Le jardin français,
hommage au classicisme du XVIIème siècle, avec son verger, sa roseraie
et une magnifique serre qu’on ne visite malheureusement pas actuellement car en cours de restauration.

Il faudra donc revenir pour les roses et la serre…

zjhlaocyg_nesw9_nqjgqctkgn4500x667

13wpq3fqdae_1p_jpblvef2wkto500x375

Le verger, par contre, était en pleine production.

sadw-vvluxj8kethrsxhpsivbli500x667

Le jardin anglais,
avec ses larges pelouses, ses arbres centenaires, sa rivière…

ooywne74t8rzclx1g2wuqay4sqa500x667

ix30ulbh1t214d_o4loknoflvby500x375

La forêt bleue,
qui tient son nom de la couleur bleue des cèdres de l’Atlas, et son marais.

ebuespk8ki9orsve8raiea5ehcw600x864

 La forêt vosgienne :
sur 3 000 m2, elle reproduit un espace qui, dans la région des Vosges, occupe près de 800 000 hectares !

_opractkxlptcvk-tohnddn1anm500x375

Le jardin japonais,
avec ses pagodes, lanternes, lion de Chine, bonsaïs en pots,

ses sculptures, murets de galets, cônes et spirales aux multiples symboles…

cxppvogr2voyacotfs6i4hqxlxy600x977

Interviewé pour la revue France-Japon en 1938, Albert Kahn disait :

« Je suis allé à deux reprises au Japon. J’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu transposer ici, près de ma demeure, un coin de terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre, c’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon. » (Le Jardin d’Albert Kahn, parcours historique et paysager – Conseil Général Hauts-de-Seine).

Le musée attenant aux jardins est riche d’informations sur la vie et l’époque d’Albert Kahn. Des petits écriteaux disséminés dans les allées relatent les anecdotes, les expériences des habitants du quartier qui, pendant longtemps, furent les seuls à profiter librement de ce magnifique espace. Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement la visite de ces jardins extraordinaires, qu’il faudrait renouveler chaque saison pour en apprécier pleinement les merveilles !

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s