Vous êtes nombreuses à attendre des nouvelles du rassemblement de dimanche à la Gare de l’Est. Donc, pour celles qui ne suivent pas l’événement sur FB, voici l’excellent résumé publié par Anna (Madame Délit Maille, organisatrice de ce fantastique projet). J’adore sa façon de raconter et j’ajoute quelques photos !
« Un petit résumé de la journée?
C’était très fantastique.
En moins résumé, le bataillon des Parisiennes était impressionnant, d’autant plus qu’il y a eu le renfort d’aiguilles venues du Canada, d’Arles, de l’Est … A vue de nez, une bonne cinquantaine de gens, sous le soleil, sur le parvis de la Gare de l’Est. La seule journée très chaude de cet été, c’est celle-là qu’on a choisie pour se mettre au milieu d’une place sans ombre ! L’installation était un peu roots, juste des chaises, pas de table, mais finalement on s’est plutôt bien débrouillé pour installer le campement.
Un immense merci à Anne, Valentine, Marie-Anne, Caroline, Marie-Hélène et Michel et Marianne qui sont arrivées tôt et qui ont toute l’après-midi assuré le relais pour transmettre les indications pour habiller les soldats. Du coup, on a pu faire 5 petits groupes où ça papotait chaleureusement en cousant.
C’était un peu comme Noël, les gens sont arrivés avec des vareuses, des pantalons, des chaussures, des casques, des tas de choses tricotées pendant des heures. MERCI !
Côté Banga et Curly, on avoue, on n’a pas assuré. Un petit peu d’eau, des biscuits de guerre (c’est bon, les biscuits ANZAC en fait), c’était minimaliste. Mais la valise était pleine, pas moyen de rajouter une bouteille.
Heureusement, il y a eu des cookies (très fantastiques aussi) et du Banga alsacien avec des bulles. Re merci.
On a pu habiller environ une cinquantaine de tout-nus. Quand on en a habillé un, on comprend que ça fait beaucoup beaucoup . Et quand on sait comment les tricoteuses détestent la couture, c’est encore plus admirable. Re re merci.
Pour la première fois, on a pu essayer d’installer un petit échantillon de l’armée. C’est la question, la seule, à laquelle on n’aura la réponse que le 5 décembre, quand tout sera en place : Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce qu’on va réussir à raconter ce qu’on voulait raconter ? L’absurdité de cette guerre, la folie qui a saisi le monde, les millions de vies minuscules broyées ? Sur le peu qu’on a vu, en dépit du polystyrène, du caractère brouillon de tout ça, on dirait que oui, peut-être ça peut fonctionner.
Ce qui nous a pas mal rassuré là-dessus, ce sont les gens. Ceux qui se promenaient sur le parvis et qui s’approchaient, intrigués. On a pu discuter longtemps avec certains, et tous semblaient touchés. C’est vraiment étrange comme cette guerre touche les gens. Instantanément, tous rajoutaient leur histoire personnelle, un grand-père, un taiseux, à toutes les histoires tricotées par la Wool War.
Il reste encore Lyon samedi, et puis les Woolstocks, ce sera terminé. La prochaine grande ribouldingue, ce sera à Roubaix, et là on saura. Si ça fonctionne et pourquoi donc on a fait tout ça.
Les gens, merci ! »
1 Brin de fil Mardi 9 Septembre 2014 à 13:09
Tu as du passer une journée merveilleuse ! veinarde !!!
Merci de nous faire partager ces temps forts , à bientôt….pour les vareuses !
2 Sonja Mardi 9 Septembre 2014 à 13:13
Je suis un peu déçue car j’avais proposé ma participation à Mme Délit Maille pour la WW1 mais elle ne m’avait jamais répondu…
Du coup, c’est une peu la mort dans l’âme que je regarde ton reportage sur ses adorables petits soldats et son magnifique projet…
3 AnneC Mardi 9 Septembre 2014 à 13:29
Merci de te faire l’écho de ce reportage…Allons bon, les dernières images, le rassemblement sur polystyrène, me font embuer les lunettes…alors bien sûr que ça va marcher, c’est sûr, c’est sûr…
4 Sonja, ne sois pas triste, j’ai compris qu’Anna avait été très vite submergée de demandes de participation …Ne sachant pas trop comment allait se gérer le truc, elle a sans doute préféré fermer les inscriptions. On comprend l’organisation de oufs qu’il y a derrière tout ça !! CHAPEAU les filles !
4 bricolosdulundi Mardi 9 Septembre 2014 à 13:48
superbes photos !
et en plus, sur le photos de mes mains, on ne voit pas leur état ! quel talent !
c’était un bon moment, que j’ai aimé partager avec toi ..
claire
Répondre
5 FilFollet Mardi 9 Septembre 2014 à 14:19
@ Sonja : AnneC a parfaitement compris le problème ! Anna a été impressionnée par l’afflux de volontaires, toutes ces tricoteuses de partout qu’elle ne connaissait pas…. A un moment elle a dû dire stop et certainement elle a laissé passer des mails. Ensuite, pendant des mois elle a dû tout organiser et elle a connu une certaine angoisse : les pelotes étaient parties mais est-ce que tous ces éléments tricotés reviendraient ? Est-ce que ce projet verrait le jour finalement ? Maintenant, elle est sûre, les participantes ont bien joué le jeu, la communication entre les tricoteuses a parfaitement fonctionné et l’expo se ferra. Comme beaucoup d’autres tu n’as pas pu faire partie des bataillons… Une autre fois peut-être !
Répondre
6 FilFollet Mardi 9 Septembre 2014 à 14:23
@Brin de fil : désolée, je n’ai reçu qu’une petite partie de pelote. Du coup j’ai profité de mon voyage en train et d’une ou deux soirées et j’ai seulement remis une veste, un pantalon et un demi-casque britanniques à Anna directement dimanche. Comme Sonja, ce sera peut-être pour une autre fois…
7 fannymaje Mardi 9 Septembre 2014 à 16:57
trop émouvant, merci pour cette belle élan de solidarité, bravo les filles….. bisous
8 Dorémi Mardi 9 Septembre 2014 à 18:56
J’y étais aussi, merci d’avoir fait suivre le compte-rendu (je prépare le mien), c’était exactement ça 🙂
9 Couson Mardi 9 Septembre 2014 à 21:54
Comme c’est beau & émouvant !
10 chanelke Mercredi 10 Septembre 2014 à 09:54
c’est un superbe projet. La journée a dû être mémorable. Je n’y étais pas mais seule dans mon coin j’ai aussi pris part à cet élan en tricotant des petits pantalons rouges. Il se trouve que mon arrière-grand père lieutenant dans la cavalerie a porté ce pantalon rouge et c’est le paquetage que j’ai reçu à tricoter. Quel drôle de hasard …
11 zonzon Mercredi 10 Septembre 2014 à 11:34
Dommage !! je n’ai pas pu venir !!! merci pour ce beau reportage photo. C’est sûr cela sera une grande réussite !!!!
12 TIC tics Jeudi 11 Septembre 2014 à 23:21
et les photos du fil bleu, tu sais ? !!
13 Cocottes et Fil Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:37
Fantastique !!!
J'aimeJ'aime