« Ici, on remplace les mauvaises têtes! »

En se baladant le nez au vent dans les rues de Paris, on découvre parfois des personnes et des lieux extraordinaires. C’était mon cas il y a quelques jours, quand je suis tombée -complètement interloquée- sur la vitrine d’un vieux Monsieur passionné et passionnant : Henri Launay.

Lectrices qui me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon goût pour les têtes de poupées anciennes, ou les yeux allègrement insérés dans les fleurs ou les ouvrages au crochet… Je n’ai pas pu m’empêcher de pousser la porte, de discuter un moment avec Monsieur Launay et d’écouter son histoire.

Depuis 1964, il accueille ses clients dans sa boutique du 11ème arrondissement de Paris. Au début, il réparait les sacs, les parapluies, les valises… Ces objets étaient rares et précieux, ils pouvaient durer toute une vie et quand ils s’abîmaient, on les faisait réparer.

 

Ses doigts experts accomplissaient des miracles et on a commencé à lui apporter les jouets cassés des enfants. Un ours qui avait perdu un oeil, une poupée dont la joue avait malheureusement été enfoncée, le baigneur qu’on gardait depuis longtemps dans un carton et qui n’avait plus de bras.

 

La restauration de ces poupées demande beaucoup de patience, de minutie, et c’est très émouvant de voir avec quelle délicatesse Henri Launay les manipule… Il possède un stock incroyable de bras, de jambes, d’yeux, de perruques… accumulés depuis tant d’années ! 

Aujourd’hui, il ne répare que très rarement un parapluie ou un sac, mais il est le spécialiste en matière de restauration de poupée. A 85 ans, il n’envisage toujours pas de fermer sa boutique, unique à Paris… pour le plus grand bonheur des collectionneurs et des amoureux de poupées anciennes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s