J’avais dit ICI : « nous reviendrons » eh bien c’est chose faite !
Jeudi j’étais au rendez-vous de la Fête du fil à Labastide-Rouairoux dans le Tarn. La journée, sous un soleil radieux, a commencé par les traditionnelles puces des couturières.
Léa Stansal était là aussi !
Beaucoup plus de marchands que de vraies puces cette année, mais j’ai quand même trouvé mon bonheur ! J’étais même drôlement contente de chiner ces grappes de raisin au crochet ! Pourquoi donc ? Chuuttt, ça mijote, euh non, ça fermente !
Une fois le porte-monnaie bien un peu allégé, direction la salle des fêtes pour une superbe exposition de toiles indiennes. De magnifiques panneaux en « applique » réalisés par des femmes de Pondichéry au sein de l’Atelier au Fils d’Indra, association qui permet, grâce à des expositions-ventes en France de procurer du travail et d’améliorer les conditions de vie de 265 brodeuses indiennes.
Les photos étaient interdites, mais vous en trouverez quelques unes (qui malheureusement ne rendent pas justice au travail de ces brodeuses) sur le site de l’association. Vous y trouverez également les dates et lieux des futures expos de ces toiles (la prochaine du 20 au 25 août au Viaduc des Arts à Paris 12ème).
La salle des fêtes abritait également une exposition/démontration de dentelle et des carreaux de dentellière de toute beauté.
Des dentelles il y en avait aussi au Musée du Textile mais, là aussi, photos interdites…
Je me suis rabattues sur les caisses emplies des superbes fils fantaisie qui étaient produits dans cette filature avant qu’elle ne soit transformée en musée… Je sais, j’en avais déjà photographié beaucoup l’an passé, mais je ne m’en lasse pas…
1Cocottes et Fil Dimanche 18 Août 2013 à 12:59
C’est sympa ces puces de couturières, dommage qu’elles ne sont pas plus nombreuses en Belgique !
Je me réjouis de voir ce que tu vas en faire…
2AnneC Dimanche 18 Août 2013 à 14:18
Alors tu y es allée ! 🙂 Pour moi, impossible cette année!
Ta grappe de raisin est à croquer…
3Agd Dimanche 18 Août 2013 à 17:31
Joli moment…. Je suis très intriguée par ton projet….
4ManinouMalou Lundi 19 Août 2013 à 09:29
Tu as dû faire de sacrées trouvailles. Que du bonheur ce genre de puces.
Bisous en attendant d’en voir plus sur ton projet
5Brin de fil Vendredi 31 Janvier 2014 à 10:57
Belle journée avec des trouvailles ,pleines de promesses….à suivre !!!
6Jacqueline Vendredi 31 Janvier 2014 à 10:57
Marianne, les photos étaient autorisées pour les dentelles au musée ! j’ai demandé à l’accueil et l’on m’a répondu oui. J’en ai fait quelques unes mais c’était soit trop sombre, soit les lumières des ampoules se reflétaient dans les vitrines. Les dentelles étaient magnifiques mais pas mise en valeur. Dommage ! A bientôt. Jacqueline
J'aimeJ'aime