Notre monde est semblable aux icebergs dont nous ne voyons qu’une toute petite partie et nous peinons à imaginer tout ce qu’il y a dans le ciel et sous la terre, que nous ne voyons pas et qui nous observe pourtant, nous aide souvent et, parfois, nous fait la surprise de se laisser voir.

Les anciens le savaient bien !

Hier encore il n’y avait rien là ; rien de plus que ce que l’on s’attendait à y voir. Mais ce matin…

Ce matin elle est là, toute droite sortie de l’humus, au milieu des campanules et à côté des lauriers roses, avec ses antennes en bataille et son air sérieux qu’elle tient probablement de sa mère.

5x5j8a9qp1jnrtab_rnmbma-h-g

Car elle a une mère n’en doutez pas, qui vit non loin de chez moi et qui est fort habile de ses doigts, je le sais !

Tout en pressant une fleur contre son cœur, pour le soigner, elle a ouvert son autre bras comme pour m’accueillir. Je l’ai regardée longuement ne sachant par quels mots l’aborder et j’ai eu l’impression que cela l’amusait.

woqnuztvx6qqh3h7rnnfycdmque

Comme elle était belle dans sa longue robe semée de fleurs avec ses multiples « bibis » qui rehaussaient ses antennes flexibles !

xuwseitkmd1nnktfscj18rpmuiy

 

Il serait vain et trop indiscret de vous expliquer par quels heureux concours de circonstances Eä -car c’est ainsi qu’elle aime se faire appeler de ce côté-ci de la terre- s’est manifestée ce matin au milieu des campanules et  juste à côté des lauriers roses.

 

On n’explique pas l’inexplicable ; le merveilleux garde toujours une part de mystère.

Et puis, l’important n’est-il pas qu’elle soit là, sur la terrasse,  fièrement campée sur son pied, avec la ferme intention d’y rester ?

s56w3lbeo3wib4y0zw4hcrjkh7k

Nous avons immédiatement sympathisé et cette sympathie réciproque nourrit entre nous un dialogue aussi secret que discret. Nous communiquons sans un mot et Eä m’ouvre sans détour son troisième œil qu’elle a -comme tous les êtres qui vivent là-bas-  à peu près au niveau de ce qui serait notre nombril.

zjg7drsykykksop7j1otqymbzlq

 

Et dans cet œil qui ne cille pas et reflète ce qu’elle voit, je devine l’invisible…

C’est fascinant et me transporte en des lieux que vous ne sauriez imaginer.

Mais pourquoi m’a-t-elle choisie ?

Je crois qu’elle a voulu venir ici pour se divertir, échapper à la routine, vivre une autre vie ; changer de quartier en quelque sorte !

Qu’elle ait choisi de s’implanter sur la terrasse me fait d’autant plus plaisir que je sais qu’Eä ne laisse rien au hasard et que c’est très consciemment qu’elle s’est privée de grands et beaux espaces pour s’installer ici.

De fait, elle semble s’y plaire et nous plaisantons souvent à mots couverts de la drôle d’idée qui l’a prise !

Pour tout vous dire, l’improbable présence d’Eä m’est chère.

Le matin elle m’accueille à bras ouvert ; l’autre est serré contre elle pour quelques temps encore. Et tout au long de la journée elle me regarde m’agiter sans bouger. Derrière son petit air sérieux, auquel je suis maintenant habituée, je devine sa bonne humeur. Eä est très enjouée !

enps7nqp1ih_8fknwff76pehhvu

Un jour, si elle me le permet (et si ça vous intéresse), je vous raconterai son histoire, ses voyages et la raison secrète qui l’a conduite jusqu’ici, une fleur pressée contre sa poitrine pour soigner son cœur si fragile…

Mais en attendant, je m’en vais broder auprès d’elle car elle aime me regarder faire et se plait à me suggérer des idées aussi étonnantes que farfelues.

Il faut bien l’admettre, malgré son air sérieux qu’elle tient de sa mère et que renforce un léger strabisme convergent, Eä est presque aussi fantasque que moi !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s