Joana Vasconcelos à Versailles

Mon voyage à Paris m’a aussi permis d’aller admirer l’extraordinaire exposition de Joana Vasconcelos au Château de Versailles. Zonzon en avait parlé  et je l’avais soigneusement noté dans mon agenda. Ce n’est pas si fréquent de pouvoir enchaîner plusieurs expositions de grandes créatrices textiles…

zrhaqhwyqz0a8chwtxiuitvubzo

Cette artiste portugaise rêvait depuis longtemps d’occuper les salons du château comme autant d’écrins pour ses créations exubérantes, gigantesques, où le raffinement le dispute à la démesure.

Ecoutons Joana parler de son travail… et des difficultés diverses qu’elle a rencontrées dans l’organisation de cette exposition.

Que du bonheur, vraiment ! Toutes les matières et les techniques que nous aimons ont été utilisées : des tissus, du crochet, de la dentelle, des perles, des boutons, des pompons, des broderies, du patchwork…

et puis aussi des objets détournés : casseroles et couvercles pour les « Escarpins de Marilyn »,  couverts pour les « Coeurs Indépendants » le noir et le rouge, bouteilles pour le « Blue Champagne » dans les jardins… 

Les oeuvres de Joana Vasconcelos sont fascinantes, pleines d’humour, audacieuses aussi, empreintes d’une grande sensualité féminine et merveilleusement mises en valeur dans ce lieu unique.

pyy_18oc1pqffgt-zfjkw1ztg3i

« Si mon travail se développe autour de l’idée que le monde est un opéra, Versailles incarne l’idéal opératique et esthétique qui m’anime ». Les oeuvres que je propose existent en ce lieu, je les vois liées à Versailles, de manière intemporelle. Quand je parcours les salons du Château et ses jardins, je sens l’énergie d’un espace qui gravite entre la réalité et le rêve, le quotidien et la magie, le festif et le tragique. J’entends encore l’écho des pas de Marie-Antoinette, la musique et l’ambiance festive des salons. Comment serait la vie à Versailles si cet univers exubérant et grandiose était transféré à notre époque ? »

11suarzvxnxad7sbxa-wqk3xf7o

Vous l’aurez compris : j’ai adoré !

C’est jusqu’au 30 septembre…

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s