L’année dernière à la même date, je vous parlais ICI du pélerinage aux Saintes Maries de la Mer, en l’honneur des Saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. Cet hommage est précédé, depuis quelques années, par un hommage à la patronne des Gitans : Sainte Sara.
Jeudi dernier, une foule bigarrée et haute en couleurs, composée autant de pélerins que de touristes, venus tous du monde entier, avait envahi la petite commune des Saintes-Maries. Dans l’église, comble depuis des heures, on descendait, dans la ferveur générale, les chasses renfermant les reliques. Perchées jusqu’au sommet du toit, des grappes humaines attendaient patiemment le départ de la procession. Après une promenade dans les rues, le long cortège s’est dirigé vers la plage, le but étant chaque année d’emmener jusqu’à la mer la statue de Sainte Sara, rappelant ainsi son arrivée dans une barque en compagnie des Saintes Maries.
Et si une partie de la procession a repris le chemin de l’église, nous avons été nombreux à profiter d’un premier bain de mer bien mérité !
1Anne Dimanche 27 Mai 2012 à 10:39
Je vais te dire comme l’an dernier, je rêve d’y aller!!Je connais les Ste-Marie, mais je voudrais aller à ce pélerinage, il faut que je le programme!!!Merci du reportage, bisous, bon dimanche!!!!
2AnneC Mercredi 30 Mai 2012 à 22:30
Mince, j’ai loupé ce magnifique reportage…Que de monde, ouh la la, c’est impressionnant ! Ta photo des jupes colorées me parle, va savoir pourquoi !…;)
J'aimeJ'aime