Créée il y a 20 ans par «Les Livianas», un club taurin «de filles», la Capea de la place des Hommes rebaptisée place du Forum à Arles est une des manifestations qui ponctuent la vie des arlésiens et témoignent de l’âme singulière de cette ville.
Organisée par l’école taurine d’Arles, elle a eu lieu, comme chaque année, bien avant que les touristes n’envahissent les ruelles de son centre ancien, les 25 et 26 février sur cette place transformée, à grand renfort de sable et de barrières, en petites arènes.
Sous le regard de bronze attendri (si, si !) de Fréderic Mistral, encouragés par la foule et soutenus par une musique de circonstance les élèves de l’école ont démontré leur jeune talent avant, conformément à la tradition, de céder la place (au sens propre comme au sens figuré) aux patrons de bars suivis de quelques anciens puis de toutes celles et ceux qui ont voulu se confronter à de jeunes vachettes enhardies (ou effrayées ?) par les cris du public.
Rappelons que, selon Wikipédia, «Une capea désigne théoriquement une lidia de becerros ou de novillos pour les aficionados ou les toreros débutants, sans picadors, ni mise à mort. Elle était autrefois très prisée lors des fêtes patronales de village.»
Elle l’est toujours à Arles dans une variante très «bon enfant», à la fois festive et sérieuse mise en place, surveillée et commentée très professionnellement par les responsables de l’école taurine d’Arles.
Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas cette manifestation ; lorsque vous reviendrez en été et que les tables auront remplacé le sable, vous ne regarderez plus les patrons des bars de la place du Forum de la même façon…
Vous vous souviendrez qu’ici les courageux du comptoir savent descendre dans l’arène !
1anne Dimanche 11 Mars 2012 à 09:16
j’ai vu des corridas en Arles, il y a une douzaine d’années, on avait eu très froid!! je ne me souviens pas de grand chose d’autre, je me rappelle mieux le musée……….Amitiés!
2Cocottes et Fil Dimanche 11 Mars 2012 à 09:45
J’espère que ces piliers de comptoir ne descendent pas dans l’arène avec un verre dans le nez !!!
3AnneC Dimanche 11 Mars 2012 à 11:26
Les courageux du comptoir !… Tu m’as fait éclater de rire !! Merciii pour tes explications, et que vivent les capeas sans souffrance ni mise à mort.
4ManinouMalou Lundi 12 Mars 2012 à 22:46
Je me souviens de cette place et de la statue de F. Mistral.
Ah nostalgie
5domino34 Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:09
vachettes ou taurillons mais des cornes qd même !!! ils sont emboulés ??? domi
J'aimeJ'aime