Un grand moment d’aficion

 

Créée il y a 20 ans par «Les Livianas», un club taurin «de filles», la Capea de la place des Hommes rebaptisée place du Forum à Arles est une des manifestations qui ponctuent la vie des arlésiens et témoignent de l’âme singulière de cette ville.

  a9c4dwyhlwahngbc9oatzeajpps

Organisée par l’école taurine d’Arles, elle a eu lieu, comme chaque année, bien avant que les touristes n’envahissent les ruelles de son centre ancien, les 25 et 26 février sur cette place transformée, à grand renfort de sable et de barrières, en petites arènes.

 

Sous le regard de bronze attendri (si, si !) de Fréderic Mistral, encouragés par la foule et soutenus par une musique de circonstance les élèves de l’école ont démontré leur jeune talent avant, conformément à la tradition, de céder la place (au sens propre comme au sens figuré) aux patrons de bars suivis de quelques anciens puis de toutes celles et ceux qui ont voulu se confronter à de jeunes vachettes enhardies (ou effrayées ?) par les cris du public.

 

zrmszxksngqk10-jzn_m-d7v9ps

 

Rappelons que, selon Wikipédia, «Une capea désigne théoriquement une lidia de becerros ou de novillos pour les aficionados ou les toreros débutants, sans picadors, ni mise à mort. Elle était autrefois très prisée lors des fêtes patronales de village.»

 

Elle l’est toujours à Arles dans une variante très «bon enfant», à la fois festive et sérieuse mise en place, surveillée et commentée très professionnellement par les responsables de l’école taurine d’Arles.

 

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas cette manifestation ; lorsque vous reviendrez en été et que les tables auront remplacé le sable, vous ne regarderez plus les patrons des bars de la place du Forum de la même façon…

 

Vous vous souviendrez qu’ici les courageux du comptoir savent descendre dans l’arène !

 

jmyn2sbyebvm3q2_p0cihzhvhoe

 

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s