Fanny Viollet fait courir son fil depuis des années. En broderie ou en dentelle, souvent sur du linge usé, elle pose des écrits qui, eux, n’ont pas subi l’usure du temps : textes sacrés, morceaux d’auteur…
Elle dessine, elle écrit, elle questionne le quotidien dans sa banalité. Parallèlement, depuis l’entrée dans le XXIe siècle, elle coud les restes de tous les jours et brode en de joyeuses matières. Sans un mot, du bout de l’aiguille, elle s’interroge sur ce que sera le bout du siècle.
Fanny Viollet est diplômée en histoire de l’art et en arts plastiques. Elle utilise comme outil d’expression fils, bobines, aiguilles à coudre et à broder, historiquement rattachés à la femme, à ses travaux quotidiens et à l’éducation des jeunes filles.
Attirée par cette affiche et surtout par le site de Fanny Viollet qui nous invite à surfer sur un extraordinaire alphabet, j’ai profité de mon voyage à Paris pour me rendre à son exposition et je n’ai pas été décue !
Classées en 10 thèmes, les oeuvres de Fanny Viollet, entre couture et broderie, sont faites de fil, bien sûr, mais aussi de récupérations, de restes, de matières premières modestes comme des tickets de métro, des emballages… Une corbeille à l’entrée de la salle nous invite d’ailleurs à contribuer à cette récolte de « petits riens » !
Et ce qui m’a enchantée c’est que ces objets sont couverts d’écritures : points de croix, piqué libre, les boîtes, chemises, mouchoirs, robes, albums, couvertures d’agendas… tous racontent une histoire…
« En rouge, en blanc, en noir et en couleur… des lettres, en majuscules ou minuscules, des chiffres… sur des torchons, des mouchoirs, des draps, des feuilles d’arbres, des cartes Michelin, du vinyl transparent, du support soluble… à l’envers et à l’endroit, en dentelle, en vrai, en faux, mais toujours le même fil qui court. »
Tissu, canevas, chemise ancienne, feuille d’étain, papiers cousus, sac poubelle, tulle, feutre, jean, cartes, fausse fourrure, Fanny Viollet brode tout…
et crée des œuvres pleines de délicatesse, de raffinement et de poésie…
Du 29 septembre au 30 octobre ♦ tous les jours de 14 h à 19h
Galerie « A l’Ecu de France » – 1, rue Robert Cahen – Viroflay –
♦ Entrée libre
Rencontre avec l’artiste dans la galerie « A l’Ecu de France »
Dimanche 16 octobre à 16 h
1Eliane Vendredi 7 Octobre 2011 à 18:29
Fanny super nana que j’aime beaucoup, que de souvenirs de fou-rire nous avons eu toutes les deux. si tu as l’occasion de voir un jour : les années de correspondance qu’elle a eut avec Yukiko Ogura
2 Marianne Vendredi 7 Octobre 2011 à 19:50
Ce livre est en consultation à l’expo. J’ai pu le feuilleter, il est super ; malheureusement épuisé. J’espère que tu pourras aller à l’expo. Essaie d’y aller le dimanche 16, tu pourras rencontrer Fanny.
3Cocottes et Fil Vendredi 7 Octobre 2011 à 20:16
Comme c’est dommage qu’on ai pas pris le temps d’y aller.
Ce devait être intéressant à voir, flûte !!!
Ce sera pour une prochaine fois. Merci pour les photos.
4AnneC Vendredi 7 Octobre 2011 à 21:45
Joli partage! Voilà une expo qui fait rêver, cette idée d’utiliser les petits riens qui font notre quotidien pour créer du beau…C’est source d’inspiration.Merci Marianne!
5Greenye Samedi 8 Octobre 2011 à 11:51
J’aime sa toile et le crâne ainsi que la première photo que tu montres sur cette note mais sur son site je ne suis pas emballée 😦 enfin chacun ses goûts comme on dit 😉
Douce journée!
biz
Répondre
6FilFollet Samedi 8 Octobre 2011 à 12:27
Dommage que tu ne puisses pas voir ses œuvres de près ; les photos rendent toujours très mal la qualité et les détails du travail. Je t’assure que c’est extraordinaire et je suis sûre que tu serais séduite, toi qui aimes tant la récup. !
Répondre
7FilFollet Samedi 8 Octobre 2011 à 12:31
C’est pratique les mails…pour le reste, il ne tient qu’à nous !
Bises et bon week-end !
8Anne Samedi 8 Octobre 2011 à 14:11
Ton article est passionnant: merci, je regrette de ne pouvoir vraiment aller à Paris, j’ai déjà vu ses oeuvres, j’aime beaucoup, c’est intéressant; c’est un peu mon thème les mots et les fils, le texte et le textile…..bon week-end!
9Claudine Dimanche 9 Octobre 2011 à 07:26
Merci de ce partage. Je vais aller voir. Bisous et bon dimanche
Répondre
10FilFollet Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:45
Oui, une approche très différente, mais le même thème de la broderie et de l’écriture mêlées.
11Monika Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:11
Quelle artiste ! j’aime les écritures sous toutes leurs formes et sur tous les supports, mais avec nos mails tout ça à tendance à se perdre…
J'aimeJ'aime