Si vous le pouvez, hâtez-vous d’aller au Palais de l’Europe à Menton admirer l’exposition consacrée aux « Tableaux Kuna ». C’est jusqu’au 18 octobre, l’entrée est gratuite et c’est inoubliable.
Je connaissais la technique de l’appliqué inversé, mais avant d’avoir vu cette exposition et parcouru le livre de Michel Perrin : Tableaux Kuna, aux éditions Arthaud, je n’imaginais pas ce que l’on pouvait faire avec cette technique là.
Michel Perrin n’est pas le moindre des ethnologues ; il a travaillé avec Claude Levi-Strauss et a découvert, dans les années 1970, les tableaux de tissus que les indiennes vivant dans les Iles Blas, au large du Panama, cousent sur le devant et le dos de leur corsage.
« L’art des molas apparaît à la fin du XIXe siècle. C’est un « art de réaction », issu du contact avec les Blancs. Jusqu’à leur arrivée, les femmes allaient seins nus et se peignaient le corps. »
Les pièces de tissus que Michel Perrin a collectionnées au fil des années, certaines très usées parce que trop portées, sont extraordinaires.
Non seulement les femmes Kuna ont su coudre ce qu’elles peignaient sur leur corps mais, et les travaux exposés le démontrent, elles ne cessent de renouveler les motifs, de les actualiser. Les pièces disent la mythologie indienne, la tradition, l’histoire d’un peuple, mais aussi le monde contemporain. Et la recherche esthétique qui n’est jamais absente de ces travaux d’aiguilles, renvoie aux œuvres d’artistes modernes comme Vasarely, Matisse, Cocteau ou Paul Klee.
Les thèmes se répètent et se réinterprètent au fil des générations ; les animaux et les choses surgissent du labyrinthe découpé ; le monde palpite au creux des tissus. C’est vivant, coloré, naïf, et d’une réelle beauté. C’est manifeste, les molas sont un art et les femmes Kuna des artistes.
Fascinant !
Pour plus d’informations, cliquez sur l’affiche.
(Les photos étant interdites lors de cette exposition, toutes les illustrations de cet article proviennent du net et /ou sont extraites du livre de Michel Perrin).
1Emma Vendredi 1er Octobre 2010 à 12:42
Magnifique ! Menton c’est loin mais merci pour ton post …
2Funny Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:37
Je connais super bien, j’ai été la 1ère à donner des cours de Mola, et écrit un article pour Quilt Mania, tu as raison son expo est superbe. Je t’apprends quand tu veux.
Car je sais faire avec les petites dents…….. LOL
3Funny Vendredi 1er Octobre 2010 à 18:38
La Mola c’est de l’appliqué et ce n’est que la dernière couche qui est en appliqué inversé.
4Greenye Vendredi 1er Octobre 2010 à 21:03
Je ne connaissais pas du tout et tu te doutes que j’adoooooore !
C’est bien dommage que je ne puisse y aller mais je garde ça noté au cas où .
Merci pour cette découverte 😉
Douce nuit !
biiz
5NeverendingCraft Lundi 4 Octobre 2010 à 10:22
Moi qui aime les motifs et bien je suis servie !!!
Superbe …
6petitechouette Jeudi 7 Octobre 2010 à 17:06
Merci pour ces jolies photos trés colorées comme toujours pour le Mola.
Douce soirée.
7Monika Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:16
J’aime beaucoup les « molas », riches par leurs couleurs et leurs significations!
Ton article m’a intéressé car je viens justement de faire une recherche sur internet il y a quelques semaines.
Hélas je ne verrai pas l’expo à Menton!
J'aimeJ'aime