Et de cinq !

 

Vendredi 26 Août, un petit groupe se pressait sur le quai Kalymnos pour assister à la remontée du cinquième tronçon du chaland antique «Arles-Rhône 3» vieux d’environ 2 000 ans.

2x7gif84zer3zsygzbf8m9bkzvm

Nous avons attendu longtemps, mais cela en valait la peine et puis quelle émotion de voir surgir, quasi intact, un morceau du chaland ; d’être là aux premières loges pour assister à une étape importante de cette aventure passionnante.

5gtslafqbruwpdifrzlnegimazu

Je vous raconte un peu.

Dans le cadre de l’évènement “Marseille-Provence 2013 – capitale européenne de la Culture” (M-P 2013), la décision a été prise de procéder au sauvetage de ce chaland antique et de l’installer dans une aile dédiée au commerce fluviomaritime du musée de l’Arles antique, aile qui reste à créer et dont le chaland sera incontestablement la pièce maîtresse.

xukzwhspza1ok-rcvj8n-bm4rfg

© Supinfocom/MDAA
Hypothèse de restitution 3D du chaland
© M. Cazaux / F. Conil / J. Pasquet / D. Schiano / Supinfocom-Arles / MDAA / 2009

A l’occasion d’une des présentations de l’avancée des travaux, organisées régulièrement par les archéologues investis dans ce chantier, nous avons pu prendre la mesure de la tâche à accomplir et de l’extrême intérêt de ces fouilles sub-aquatiques.

Imaginez un bateau fluvial construit au tout début de notre ère, avec son chargement de pierre et son mobilier de bord, parfaitement conservés dans les eaux douces du Rhône sous une couche de limon et, par dessus, une quantité incroyable d’objets gallo-romains jetés ou tombés par dessus bord…

rdr_ahrau_r6qsggsbp6bwbnwvo

© Ethel Bouquin

Les plongeurs remontent en quantité et quasiment intacts des objets que l’on ne trouve qu’exceptionnellement dans les fouilles terrestres et le plus souvent cassés : des amphores marquées, de la vaisselle neuve, des peignes, un maillet en bois admirablement conservé… bref des centaines d’objets qui vont enrichir la connaissance que nous avons de la vie à cette époque.

oqo-xbfvk6uqqrndld7gvi5rc5a

 

(Bol caréné en paroi fine de bétique avec décoration réticulée, mayet 38-b, environ 30-100 ap. jc)
Fouille Arles-Rhône 3
 

Un trésor qui va occuper pendant des années les chercheurs mais qu’il faut identifier, répertorier, documenter sans attendre alors même que, contrairement à ce qui se passe d’ordinaire, le chantier est tenu de respecter des délais extrêmement courts. 

C’est difficile parce que la tâche est ardue ; il s’agit de remonter un bateau de plus de 30 mètres de long, enseveli sous plusieurs mètres de décombres au fond du Rhône, avec une visibilité rarement supérieure à 50 cm et cela très rapidement, puisque le chaland doit être installé dans le musée en 2013 et que le traitement de conservation des bois ne peut pas se faire en moins de 12 mois…

igdy1v4bsjgbfiiowdkjvr2kbbu

On nous a expliqué que les spécialistes – archéologues et techniciens du travail sub-aquatique – avaient décidé, après de longues réflexions, de découper l’épave au fond de l’eau et de la sortir morceau par morceau avant de l’acheminer jusqu’à Grenoble où elle sera traitée.

zt-xfweuay7wnm2qete4ztlydng

En pratique ce sont 10 tronçons de 3 mètres sur 2 environ qui doivent être remontés d’ici la mi-octobre. Cela signifie dégager l’épave, inventorier la couche de détritus qui la recouvre et le bateau lui-même, découper le tronçon après avoir positionné le berceau qui permettra de le remonter, sécuriser l’épave et enfin sortir de l’eau le morceau de coque… un travail extrêmement délicat qui demande beaucoup de soins, mais qui doit aussi être réalisé dans l’urgence.

Sachant qu’il en reste cinq et que le traitement de chaque tronçon demande une semaine et demie il faut espérer que rien ne viendra retarder le chantier…

Mais jusqu’ici tout va bien et l’équipe résiste vaillamment au stress.

Croisons les doigts !

Et pour vous donnez un aperçu de l’ambiance, voici une vidéo de la remontée du 3ème tronçon, c’était en juin.

http://www.dailymotion.com/swf/xkhm8d&related=0

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s