La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
Non, non, non, que nous racontez-vous là Monsieur de La Fontaine ???!!! La cigale se nourrit uniquement de sève et rien d’autre ! Pas de mouche, pas de vermisseau, pas de grain… Pas de saison nouvelle non plus ! Après 4 à 6 années passées sous terre à l’état de larve, elle vit quelques semaines au soleil et meurt… Pas d’hiver donc pour la cigale adulte qui n’aura que faire de la bise, elle ne connaîtra que la belle saison, de mi-juin à fin septembre !
Et le fameux chant des cigales ? Et bien, saviez-vous que seul le mâle chante pour attirer la femelle muette ? Et il ne se frotte pas les ailes comme le grillon, il « joue des cymbales » avec son ventre pratiquement vide qui sert de caisse de résonance comme une guitare… On dit qu’elle cymbalise, craquette ou stridule.




Et si la vie des cigales vous intéresse c’est ICI !
1Cocottes et Fil Mardi 19 Juillet 2011 à 16:47
Super sympa ce petit sac qui nous inspire le soleil de Provence !
2Funny Mardi 19 Juillet 2011 à 16:50
Bravo pour ton article, mais désolée tu arrives bien tard, c’est Ishii Kikue qui a crée cette abeille, elle m’en a offert plusieurs, au départ cette abeille servait à mettre pas un portable mais le petit objet (sorry je ne sais pas le nom) qui sert à gratter guitare ou autre instrument de ce style au japon cela doit avoir un nom bien particulier.
Isshi Kikue est décédée c’était une grande créatrice en art textile qui sous des abords très austères était une femme remplie d’humour et qui aimait énormément le foot, fan de Zidane.
3 FilFollet Mardi 19 Juillet 2011 à 17:03
Coucou Eliane ! Je ne sais pas qui a eu l’idée la première, c’est certainement un modèle très ancien au Japon. En tout cas, je l’ai trouvé dans le livre de Kumiko Sudo… Quant au petit instrument pour gratter les cordes de la guitare, tu parles peut-être du médiator ou plectre ?
4zonzon Mardi 19 Juillet 2011 à 17:42
Très sympa ton abeille cigale. On l’entend chanter jusqu’à PARIS pourtant sous la pluie !!!!!
5AnneC Mardi 19 Juillet 2011 à 19:29
Hi, hi, je me demandais où tu voulais en venir avec La Fontaine !…Merci de réhabiliter notre cigale, accusée de tous les maux !
Hé bien, tes deux poches « à ce qu’on veut » sont bien sympas ! J’aime ces couleurs toniques. Et merci pour la référence du livre, c’est toujours agréable à faire, ces petits objets textiles qui nous accompagnent au quotidien.
Répondre
6 FilFollet Mardi 19 Juillet 2011 à 20:19
Pas très documenté La Fontaine, c’est vrai, mais c’est si joliment écrit !!!
7Sonja Mardi 19 Juillet 2011 à 20:59
Très très très jolie pochette, j’a-do-re!!!
Au Japon, les cigales chantent tout l’été et même dans Tokyo, on ne s’entend parfois plus parler:)
8Maninou Malou Mardi 19 Juillet 2011 à 23:03
De bien belles cigales. Comme j’aimerai bien les entendre chez nous.
Bisous
9eleonora Mercredi 20 Juillet 2011 à 07:21
Très jolie cigale … n’aurais-tu pas envie de venir chanter dans les brumes du nord ??? Je sens que si tu venais je me sentirai vraiment vraiment bien :-))) Marianne : comme d’hab c’est trop beau ! Bisous
10AGD Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:00
J’adore le chant des cigales… c’est synonyme de vacances paisibles ; je me souviens même que l’on cherchait toujours nos lieux de pique-nique en fonction de l’intensité du chant pour en profiter sans trop bouger pour le pas les « éteindre »… tes sacs sont superbement colorés…
11san Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:12
Magnifique ! J’adore !
Comme tout ce que vous faites.
Merci de nous faire partager toutes ces merveilles !
12domino34 Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:12
crrrrrrrrrrrcrrrrrrrrccccrrrrrrrrrrr!!! merci domi
13Monika Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:12
Ah cette cigale !!! c’est la 1e chose que j’ai fait au cours de patch, après le sampler des débutantes…j’en ai offert à toute la famille, en tissus provençaux et remplies de lavande, elles pendent aux armoires…
Quelle chance tu as de les entendre, même si ça perturbe ta sieste ! en Bretagne avec le temps qu’il fait, même les mouettes ne sortent pas …
J'aimeJ'aime