De La Tour d’Aigues à Peypin d’Aigues en passant par Cabrières et La Motte… d’Aigues, la création textile avait, durant ce long week-end, investi les routes du Luberon. Ceci à l’occasion des 2ème rencontres internationales de Patchwork et d’Art Textile, organisées par la très active Association Histoires de Boites à Couture, menée par Nathalie Locquen. Manifestation astucieusement nommée « Aigu’illes en Luberon » dont je vous avais parlé là.
Ce ne sont pas moins de 13 villages, rarement séparés de plus de 5 km, qui ont accueilli les participants, proposant ainsi aux amatrices et amateurs un vagabondage textile au cœur d’une région magnifique.
Hélas, les avanies du temps ont quelque peu gâché la fête, la pluie ruinant les efforts de signalisation déployés par les organisateurs et transformant parfois ce qui s’annonçait comme un agréable jeu de piste bucolique en course (mouillée) d’orientation…
Vous pouvez me croire, le Luberon par gros temps, c’est bien moins souriant que le Luberon par beau temps !
Il est à craindre que beaucoup se soient découragés et que la fréquentation en ait pâti.. Si tel est le cas, c’est bien dommage, car l’idée d’éparpiller ainsi les expositions au quatre coins d’une région magnifique n’est pas seulement originale. Le cheminement d’un village à l’autre, d’une exposition à l’autre, offre une respiration qui permet d’éviter la lassitude qu’une telle abondance d’exposants susciterait si tous les artistes étaient rassemblés en un même lieu. Le contact avec les créateurs en est facilité et les échanges approfondis. Sans parler de la connivence qui s’installe entre les visiteurs qui se retrouvent ou se perdent au gré de leurs pérégrinations !
Ça peut paraître idiot, mais aller dans un village, partir à la recherche d’un lieu abritant l’exposition d’une ou d’un artiste, n’a rien à voir avec le fait de passer d’un stand à l’autre dans un vaste hall ; on voit mieux les œuvres, on prend plus son temps, bref, c’est différent.
Mais cette année, il fallait être bien équipé et fortement motivé pour arpenter cette route pourtant jalonnée de merveilles.
Il y en avait pour tous les goûts et si je n’ai pas tout aimé, j’ai, chaque fois, été impressionnée par la qualité du travail présenté.
Alors, juste pour donner des regrets à celles et ceux qui n’ont pas pu venir, voici une liste non exhaustive, une sélection subjective, un extrait de ce qui m’a le plus plu !
A la Bastide Jourdans, la Guilde Turque de Patchwork présentait des créations pleines de fraîcheur :
et proposait quelques objets à vendre.
Bien sûr, j’ai craqué pour des oyas…
J’ai adoré les créations en feutre et soie si aériennes, douces et féériques de Dominique Le Jean, très sympathique, passionnée par son travail, elle prend le temps d’expliquer son parcours, ses découvertes…
A Mirabeau, Liz Maidment présentait ses créations utilisant de nombreuses techniques : broderie main et machine, peinture, collage de petits morceaux de tissu…
Bien sûr, j’ai craqué pour son dernier livre : « Les paysages rebrodés »
une mine d’idées et des explications très claires…
J’ai également apprécié l’amusante exposition de l’artiste plasticienne Edith Raymond : « la vache qui rit sous toutes ses coutures ».
Les œuvres proposées pour le concours « les fils du vent » étaient exposées au Puy des Arts ; j’ai pu admirer, entre autres, tous les détails du splendide panneau de Gipsy Quilt (en haut à droite). Je n’ai pas pu rester jusqu’au dépouillement des votes et donc pour l’instant je ne sais pas qui a gagné…
A la Motte d’Aigues étaient présentées les oeuvres du concours franco-japonais « La Nature »
A Saint-Martin de la Brasque on pouvait admirer les merveilles d’Ina Georgeta Statescu. Jouant sur les effets de lumière, les matières précieuses, elles nous transporte dans son monde rempli de fleurs, d’insectes, d’oiseaux… C’est somptueux !
Bien sûr, j’ai craqué pour son dernier livre : « La cinquième saison ».
Un livre pour rêver et méditer…
Toujours à St-Martin de la Brasque, « Histoires de boites à couture » exposait des Circle Design CD
et des ouvrages de techniques très variées
Hubert Valeri, designer sur boutis contemporain, expliquait son travail tout en transparence.
A Villelaure, Hervé Hornoy a su, avec fougue, nous faire partager son enthousiasme pour les textiles anciens
Gisèle Acker nous a accueilli dans l’ancien et très beau Moulin à Huile de Cabrières d’Aigues
Les Six’Elles, bien cachées (!!!), étaient à La Bastidonne. Au départ, elles participaient à un cours de patch et elles n’ont pas voulu se perdre de vue. Depuis, elle travaillent sur des projets communs, se remettant sans cesse en question, elles abordent des matières et des techniques toujours renouvelées et ceci depuis… 17 ans !
Et, pour la première fois dans ce genre de manifestation, souriante et pas stressée du tout (malgré ses craintes) Dame Valiste ! Bien sûr, j’ai craqué sur « Secrets de sacs » son premier livre, tout nouveau, tout beau (mais ça c’était prévu)…
Du pur Dame Valiste : 30 modèles de sacs avec des explications très détaillées, de belles photos… de quoi trouver son style et se fabriquer des sacs pour toutes les occasions.
Et je m’arrête là, faute de pouvoir partager avec vous les 234 photos que j’ai rapportées !
Le dernier jour fut un peu plus clément, mais à Saint Martin de Brasque, les organisateurs prudents, avaient remisé au hangar les puces des couturières. J’y suis arrivée en fin de matinée, à temps pour le marché paysan mais trop tard pour faire de bonnes affaires ; les stands avaient été dévalisés. (Bon, j’ai quand même trouvé quelques petits bouts de tissu… ça peut toujours servir !)
En résumé, pour Aigu’illes en Luberon il a plu et il a replu ; il a même plus plu que raisonnable, mais ça m’a beaucoup plu.
Plût au ciel qu’il pleuve moins la prochaine fois !
1nath45 Lundi 6 Juin 2011 à 16:26
Merci,merci,merci pour ce super reportage !
2cocottes et fil Lundi 6 Juin 2011 à 16:33
Merci pour la visite, au moins, nous les blogueuses, on a pas été mouillées par toute cette pluie ! A dimanche, je me réjouis… (peut être viendras tu avec quelques uns de tes nouveaux livres).
3NeverendingCraft Lundi 6 Juin 2011 à 16:53
çà devait être génial ce périple à travers la campagne ! quel dommage qu’il ait fait si mauvais temps ! mais bon le soleil était dans ce que tu as vu, sans nul doute … il faudra sans faute, nous raconter tout çà en détail la semaine prochaine !!!
Super reportage ! MERCI !!!!
4Sonja Lundi 6 Juin 2011 à 17:06
Evidemment, je craque aussi complètement sur le plaid La Vache Qui Rit sous toutes ses coutures!!!
Découvert il y a quelques semaines, j’avais hésité de commander le livre de Dame Valiste… vas-tu me tenter?;)
5josy15 Lundi 6 Juin 2011 à 22:20
Oh j’adore les ouvrages de la guilt turque, et tous le restes est très bien aussi, c’est une expo que tu conseilles alors ? bonsoir
6Anouchka Mardi 7 Juin 2011 à 03:54
Hé bien, tu nous auras fait voyager…bien au sec ! ;)Merci pour tous ces liens qui sont autant d’invitations à aller plus loin.
7AGD Mardi 7 Juin 2011 à 08:27
Quelle belle visite… tu as en pris plein les yeux je crois !
8maman nelanb Mardi 7 Juin 2011 à 13:24
bravo je n’ai pas pu voir en réel mais merci de ce reportage agréable à parcourir amitié Pat
9Anne Mardi 7 Juin 2011 à 14:45
tu es rentrée chez toi? Merci de ce beau reportage, une mine d’infos!!!!
10Dame Valiste Mercredi 8 Juin 2011 à 12:04
Coucou,
Voilà un bien joli article!!! J’aime beaucoup ton style. Tu as su résumer ce qui aurait dû être une belle aventure, malheureusement gâchée par un temps bien peu clément! Mais heureusement, les belles rencontres ont atténué tout ces désagréments. Je n’ai pu visiter aucune expo, mais grâce à toi, j’en ai un petit aperçu. Merci aussi pour ce gentil petit mot sur moi. En effet, j’ai vite trouvé mes marques, grâce à l’accueil des autres exposants et de mes chères copi’nets.
Je te fais plein de gros bisous et à une prochaine fois, j’espère.
11Maninou Malou Vendredi 10 Juin 2011 à 19:12
Super ton reportage, que de belles photos.
Dans le sud, lorsqu’il pleur, ça ne fait pas semblant!!!!
Tu as rencontré dame Valiste. J’aurais bien aimé la connaitre. j’ai aussi acheté son livre.
Bisous
12Funny Dimanche 12 Juin 2011 à 20:17
Merci à Domi pour la pauvre blonde que je suis, je me suis inscrite à ta newsletter,
L’expo du Lubéron j’en rêve depuis un bout de temps, en plus beaucoup de nanas que je connais bien et que j’apprécie comme Ina Statescu et Gisèle Acker
Merci pour ce beau reportage, j’ai pas tout vu comme toi sur place mais j’étais au sec…….
13Claudine Lundi 13 Juin 2011 à 11:37
Superbe reportage ! Merci. J’espère y aller l’année prochaine. Bisous et à bientôt
14sabine Lundi 13 Juin 2011 à 11:39
Je comprends que tu aies craqué pour tant de merveilles. Il arrive souvent que la frontière art-artisanat soit impossible à déterminer. C’est ce que l’on constate encore ici.
15Marie-noelle Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:13
Les expo étaient magnifiques et c’est vrai que cette balade
en Lubéron au gré des villages était tres agréable . Bravo à Nathalie Locquen pour cette manifestation .Meme si le temps n’était pas de la partie .
J'aimeJ'aime
[…] en 2011 : ICI […]
J'aimeJ'aime