Écrin d’artiste : la maison de Jean Cocteau à Milly-la-forêt

C’est en feuilletant le numéro 463 de la revue « Art & Décoration » (septembre 2010)  que nous avons fait cette découverte : l’élégant hôtel particulier du XVII° siècle situé au fond d’une impasse à Milly-la-Forêt où Cocteau vécut ses dernières années, vient d’être ouvert au public. 

Les travaux, qui ont duré huit ans, permettent aux visiteurs de découvrir le salon, le bureau et la chambre de Cocteau exactement comme ces pièces étaient lorsqu’il y vivait. 

Vous trouverez tous les détails ICI.

raoli0bdcocctnoj1lyexmxsxz8

Cocteau est enterré juste à côté, dans la chapelle Sainte Blaise dédiée aux Simples qu’il avait décorée en 1959, tressant sur les murs des guirlandes de plantes médicinales qu’éclairent d’une lumière adoucie – visages, ou plutôt regards empilés – d’étranges vitraux.

Un décor singulier, signé de l’étoile et du chat de l’artiste, avec son Christ aux épines inscrit dans un triangle et ses candélabres faits de fourches dressées.

  

Contrastant avec la simplicité de cette chapelle, la maison de Cocteau, qui a retrouvé toute sa splendeur, étonne les visiteurs par la profusion et l’audace de son ameublement et de sa décoration.

Ce que Cocteau a fait de ce « cadre » qu’il se félicitait d’avoir découvert à Milly-la-Forêt, est très surprenant, souvent surréaliste. L’accumulation d’objets improbables sur fond de tapisseries « léopard »  crée une ambiance tout aussi féerique que poétique. Sans parler du jardin, cerné de douves, où mille variétés de fruits et de fleurs côtoient des sculptures et des éléments de décor provenant de ses films.

De cette maison plus rencontrée que trouvée, cette maison dont il disait qu’elle l’attendait, Cocteau a fait son refuge, un refuge à son image. La visiter c’est, littéralement, entrer dans l’univers et dans l’intimité de l’artiste. Nous avons beaucoup aimé.

 ruoadnart_vabkqohl7nrcfoshs

Mais attention : on ne visite que du mercredi au dimanche.

 

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s