On ne peut pas quitter Amsterdam sans dire quelques mots de son Quartier rouge, le quartier chaud d’Amsterdam, très fréquenté par les marins dès le 14° s.
C’est aujourd’hui un haut lieu de l’industrie du sexe avec ses sex-shops et ses néons rouges qui éclairent les vitrines des maisons closes où les prostituées attendent le client en tapant sur la vitre pour attirer son attention…
C’est aussi dans cette petite partie du Oude Zijde, le « vieux côté » de la ville, que l’on trouve le plus grand nombre de coffee-shops, ces établissements qui commercialisent de la marijuana.
Et il faut bien reconnaître que ces deux spécificités de la ville d’Amsterdam attirent un grand nombre de touristes ce qui, de jour en tout cas, donne à cette zone une ambiance plutôt « bon enfant » qui ne manque pas de surprendre et qui masque une réalité qui n’a rien de « folklorique ».
Cette affluence permet cependant de visiter en toute tranquillité l’un des plus vieux quartiers d’Amsterdam dont les ruelles étroites, entre les canaux, sont bordées de façades moyenâgeuses.
À proximité, il y a le quartier chinois remarquable par la diversité de ses restaurants qui donne à penser que les Amstellodamois mangent sur le pouce à midi (des harengs frais de préférence) et à l’étranger le soir…
Et aussi, il y a le Museum Amstelkring Ons’Lieve Heer op Solder, autrement dit « Le Bon Dieu au Grenier », une maison d’habitation du 17°s. qui abrite une église clandestine sous les combles !
La preuve que la tolérance est une vieille tradition en Hollande et tout particulièrement dans le Oude Zijde, avant de tolérer le cannabis et les vitrines aux néons rouges, on a ici, après le traité d’Utrecht, toléré les catholiques, à condition toutefois qu’ils se fassent discrets !!! C’est ainsi que fut aménagée, dans les greniers de trois maisons mitoyennes, une chapelle qui servit au culte de 1663 jusqu’à la construction de l’église St-Nicolas en 1887. Elle est depuis utilisée occasionnellement à Noël, pour des mariages et le premier dimanche de chaque mois pendant l’hiver.
De l’église elle-même nous n’avons pas vu grand chose, hélas, car elle est en pleine restauration (la photo de l’intérieur de l’église a été scannée) ; mais nous avons pu visiter l’habitation et nous faire une idée de la manière dont elle était organisée au 17° s.
En plus, en sortant, on a une belle vue sur les canaux…
1chiffon Lundi 31 Mai 2010 à 08:35
Merci pour ce beau voyage que tu nous as fait partager tout au long de tes posts.
Bisous tout doux
Chiffon
2Greenye Lundi 31 Mai 2010 à 12:10
Au revoir Amsterdam ! Et merci beaucoup pour cette belle ballade !
Douce journée!
Biiiz
Répondre
3Marianne Lundi 31 Mai 2010 à 18:50
Nous quittons Amsterdam, mais le voyage continue…
Répondre
4Marianne Lundi 31 Mai 2010 à 18:51
Merci Monika, nous espérons que la suite te plaira tout autant !
5Monika Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:20
Très joli voyage que vous avez fait là, et partagé avec nous.
Rien n’a été laissé de côté!
Vos yeux voient tout et vos pieds vous mènent partout!
Ce sera un guide parfait pour le jour où nous visiterons cette ville !!
J'aimeJ'aime