Pour faire court, nous ne citerons que les deux qui nous ont le plus impressionnés
À deux pas du Vondelpark – idéalement situé pour prendre un peu l’air après la visite des musées -, juste en face du Rijksmuseum sur la place Museumplein (l’esplanade des musées), se tient le musée Van Gogh inauguré en 1973 et que l’on doit à l’architecte Gerrit Rietveld.
Après avoir fait, comme tout le monde, le tour du bâtiment semi-circulaire qui se trouve sur la place, vous comprendrez, comme tout le monde, que l’entrée est en fait au numéro 7 de la Paulus Potterstraat. Et une fois là, bonjour l’émotion ! Le musée possède la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent Van Gogh : plus de 200 tableaux, dont plusieurs chefs-d’œuvre très connus mais aussi un grand nombre d’œuvres peintes entre 1880 et 1885 pendant sa période « d’apprentissage ». Admirablement présenté, bien éclairé, le musée permet d’appréhender le parcours – bref mais fulgurant – du peintre et de se laisser fasciner par l’homme à l’oreille coupée, le divin coloriste. Inoubliable.
Un autre musée qui nous a émerveillés, c’est l’Hermitage Amsterdam installé au bord de l’Amstel depuis 2004 dans un ancien hospice du 17° s. Cette antenne du musée de l’Hermitage de St-Petersbourg accueille des expositions temporaires issues des collections initialement réunies par Pierre le Grand et son épouse Catherine 1ere. En l’occurrence, le thème c’était : de Matisse à Malevitch, les pionniers de l’art moderne. Un merveilleux voyage au cœur des mouvements qui, de Matisse à Malevitch, ont animés l’histoire de la peinture. En vrac, avant-garde, impressionnisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, Nabis, cubisme, modernisme, surréalisme, symbolisme, suprématisme… tous les grands courants qui firent scandales au salon des indépendants et au salon d’automne à Paris étaient représentés par des œuvres de qualité pour finir sur un Malevitch étonnant représentant l’aboutissement ( ?) de ces mouvements. Un carré noir sur fond blanc.
Bon, après ça, vous dégusterez bien un hareng frais avec des oignons et des cornichons ?
C’est le moment, la saison vient de commencer.
Il n’y a pas de voyage banal !
1Marianne Dimanche 30 Mai 2010 à 11:07
Merci de votre visite Viviano. A bientôt !
2Greenye Dimanche 30 Mai 2010 à 12:09
Merci pour la visite Marianne, je me passerai du hareng ;-))
Doux dimanche !
Biiz
3Marianne Dimanche 30 Mai 2010 à 18:32
Comme je te comprends… Mais il y en a qui adorent !!!!
4Viviano Vendredi 31 Janvier 2014 à 11:21
Merci de me faire voyager
Vos photos sont superbes et dignent d’ un Pro.a
J'aimeJ'aime