Pornic et ses pêcheries

De fil en aiguille, en suivant le cours de la Loire, nous nous sommes retrouvés, ayant dépassé Nantes, à Pornic.

 

Comme le dit l’office de tourisme : « Aux portes de la Bretagne et de la Vendée et au cœur de la Presqu’île de Retz, Pornic, est le plus méridional des ports Bretons. Actif toute l’année, l’ensemble urbain et portuaire développé autour du centre historique médiéval et des quartiers balnéaires « Belle Epoque » rayonne sur un littoral de 14 km. Ici les falaises, parfois hautes de 30 mètres, balcon ouvert sur l’Atlantique, découpent ce seuil d’Armorique de nombreuses criques au sable blond. »

Il faisait beau, et nous avons suivi le littoral depuis la pointe de Saint Gildas, en voiture d’abord, puis à pied.

3wbmkyesi6yahm8orweyk04mfg0

 

 

Du côté de Préfailles, un pêcheur paisiblement accoudé à une barrière regardait la mer et, à ses pieds, une cabane sur pilotis qui surplombait les flots et tendait vers l’océan un mas au bout duquel pendait les vergues d’un filet carré… sa « pêcherie » nous a-t-il expliqué, en même temps qu’il nous faisait remarquer le retour des courants, après la tempête (Xynthia, pour ne pas la nommer), et celui des poissons que signalait le manège des oiseaux pécheurs.

Grâce à lui nous avons appris qu’il utilisait un filet de 36 m2 au fond duquel il mettait, en guise d’appât, des moules écrasées ou de la farine, avant de le plonger quelques minutes dans l’eau et de le ressortir.

Il nous a dit espérer recommencer à pécher dans quelques jours et nous a vivement encouragés à poursuivre vers Gourmalon, au sud de Pornic, où se trouve le plus grand nombre de ces pêcheries, reconstruites depuis peu sur leurs anciens emplacements, et qui sont inscrites au patrimoine. Sur les 22 recensées 18 ont vaillament résisté à la tempête, non sans être parfois sévèrement endommagées.

Un coup d’œil s’imposait, alors nous sommes allés les admirer et avons, de surcroît, découvert un tumulus très bien conservé.

 

 

Une belle matinée face à l’île de Noirmoutier.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s